Le nouvel album "Instant Space"

est sorti en CD le 4 décembre 2019. 

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smarturl.it/alaingenty

 

 

 

L'espace d'un instant, être tout à fait là.

Une méditation musicale.

Mer d'Ecosse et monts du Japon.

Un loriot jaune et un chat noir.

La totalité et le détail.

 

Nicolas Giraud: trompette, berimbau

Christophe Saunière : harpe

Annouck Eudeline : cor

Alain Genty: basse fretless, voix, guitares, percussions, claviers, electronics.

 

Enregistrement, mixage : Alain Genty

Mastering : François-Elie Roulin

Photo/texte : Alain Genty 

 

Article de Gérard Viel paru le 9 février 2020 dans « 5 planètes »

Alain Genty :  « Instant Space »

Voyage Musical au coeur de Alain Genty

Bassiste de réputation bien au-delà des frontières de la Bretagne, Alain Genty vient de produire un nouvel album très personnel et envoutant. Après « Éternel Tides » sorti en 2017, Alain continue sa quête avec « Instant Space » et nous embarque dans son voyage intérieur. Sa musique est sereine, sincère avec des sonorités ouvertes sur un monde en mouvement. Sa guitare basse donne une dimension harmonique chaleureusement entourée de la trompette de Nicolas Giraud, la harpe de Christophe Saunière, et du cor d’harmonie de Annouck Eudeline. Ses compostions sont ancrées dans des univers de nature avec des ambiances jazzy, rock symphonique, sans oublier la celtitude qu’il ne renie pas. L’ensemble de l’album est raffiné, sensuel, mais avec une émotion forte et donne une envie de partir « L'espace d'un instant, être tout à fait là. Une méditation musicale. Mer d'Ecosse et monts du Japon. Un loriot jaune et un chat noir. La totalité et le détail. »

 

 Article : « Le Télégramme » Jean-Noël Potin  Publié le 29 janvier 2020

Alain Genty. « Instant Space »

C’est en pratiquant tai-chi et qi gong que le bassiste (et multi-instrumentiste) Alain Genty (ancien, entre autres, de Barzaz ou Gwerz), a rencontré le trompettiste Nicolas Giraud. Après quelques années, ils découvrent qu’ils sont tous les deux musiciens et se lancent dans des improvisations nourries par la pratique des arts de santé chinois. 

Dans cet opus très méditatif, certains titres font ainsi référence à des concepts philosophiques chinois et japonais. Enregistré, réalisé et mixé à domicile  cet album  contemplatif réunit des enregistrements récents, mais d’autres plus anciens… Pour une meilleure cohérence, Alain Genty a tout réarrangé en 2019.

Ce disque aux ambiances rêveuses comprend aussi une collaboration, pour deux morceaux d’inspiration celtique, avec le harpiste Christophe Saunière, qui accompagne Genty dans le spectacle « Eternal Tides ». « Dans Derou » est un hanterdro qu’il avait composé pour Jean-Michel Veillon et « Ajari » est une composition pour biniou et basse enregistrée à l’origine avec Patrick Molard. Seul album qu’il ait jamais conçu dans cette veine, « Instant Spaces » ravira les personnes en quête d’un îlot d’apaisement au milieu du tohu-bohu de nos existences.

Notes :

 

Ajari :

Au Japon, se déroule une des pratiques d’entraînement les plus sévères, réservée à quelques

moines bouddhistes seulement, choisis pour leurs qualités physiques et spirituelles .

On les appelle les « Ajaris ».

Ils doivent affronter l’épreuve de la marche des mille jours : il leur faut parcourir en boucle un 

circuit de 30 kilomètres par jour pendant 7 ans, soit exactement 38400 km.

Le chemin est ainsi parcouru chaque nuit de 1h à 7h du matin.

 

Ikigai :

Ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue.

Chacun, selon les Japonais, a un ikigai caché. Sa révélation exige une recherche longue et

profonde de soi-même. Une telle recherche est considérée comme étant très importante,

puisqu'on pense que la découverte de son ikigai apporte la satisfaction et la signification à la vie.

 

 

Loriot jaune :

Comme emblème du hasard, les Chinois ont choisi un oiseau raffiné : le loriot jaune.

Messagers du Ciel, les oiseaux sont, de toutes les créatures vivantes, les moins soumises aux contingences terrestres. 

Leur vol paraît absent de toute contrainte. Le génie chinois est d'avoir choisi cette image de liberté absolue pour en faire le symbole de l'adéquation parfaite avec l'instant. Volant partout où bon leur semble, les oiseaux, croit-on, se posent au hasard . Les Chinois eux pensent qu'ils se posent toujours là où ils doivent. Ils s'immobilisent à l'endroit le plus adapté à l'ensemble de la situation.

C'est pourquoi les humains les considèrent comme des maîtres à imiter.

Savoir en toutes circonstances se poser à l'endroit juste, ajuster son action en fonction du rapport entre le but qu'on poursuit et l'environnement qu'on traverse…